Ainsi, le blues a joué un rôle majeur dans la lutte pour l’émancipation des noirs aux Etat-unis .
Il fut un moyen d'expression privilégié, une manifestation de leur intelligence et de leur génie, afin d’être reconnus dans un pays où ils étaient jusqu’ici considérés comme des êtres inférieurs. Il fut également une garantie de leur dignité et de leur devenir social, et enfin un moyen de se retrouver. Le blues fut un terrain propice a la contestation, à la révolte des pensées et à l’expression des formes d’inégalité qu’ils subissaient au quotidien.
En effet, grâce à son rythme novateur, de plus en plus de blancs l'écoutèrent, en particulier les jeunes qui ont grandi dans un climat moins féroce à l’égard de ces populations. Alors que ce style musical était autrefois « fait pour les noirs et par les noirs », il devient « fait par tous et pour tous ». Le blues devient un genre musical très influent, qui permit aux noirs de diffuser leurs idées à travers leurs chants, et de faire adhérer les blancs à leurs pensées. Petit à petit le blues dont le but principal était de clamer ses droits et d'exprimer une volonté de justice entraîne les blancs dans la cause des noirs. L’expansion de cette musique ne sera due, par la suite, que par son intérêt économique qui lui permettra d’attirer l’attention des producteurs blancs.
Malheureusement, l'influence de certains opposants, telle que celle du "Ku Klux Klan" restent forte et empêche les noirs d'obtenir l'égalité qu'ils souhaitent. Cependant, bien que la majorité des noirs refusent de se révolter autrement que pacifiquement, de nombreux sit-ins seront organisés, ainsi que des manifestations, dans le but de finalement se faire entendre puis écouter. Par ailleurs, l’influence sur les blancs sera si forte qu’à partir de 1961 ce sont eux qui se passionneront pour ce nouveau genre musical. De ce fait, nous pouvons dire que le blues est une musique inventée et jouée par les noirs mais culturellement et économiquement colonisée par les blancs. Il constitue les racines de l’arbre musical.
Finalement, de grandes icônes comme Martin Luther King ou Rosa Parks s'engagèrent dans cette lutte et obtiendront l'égalité des noirs et des blancs aux yeux de la justice. En effet, de nombreux textes de lois seront votés dans le courant de l’année 1964 abolissant officiellement la ségrégation et permettant aux noirs de voter, même si elle perdurera encore de longues années dans les mentalités mais dans une proportion moindre.
Pour conclure, nous pouvons donc affirmer que le blues fut plus qu’un simple genre musical. Ce style nouveau permit de véhiculer au delà des barrières raciales la contestation de la population noire américaine toute entière et de faire plier les gouvernements. Le blues permit de faire fondre les barrières raciales et les inégalités qui en découlaient afin de porter une seule et même voix au dessus des autres, celle de la plainte et du désir de changement. Dans un contexte mondial extrêmement complexe qui s’enlise dans le bourbier de la Guerre Froide et qui voit l’emergence de nouveaux pays suite à la décolonisation cette lutte contre la ségrégation est un nouveau pas vers l’égalité et la paix.