Lexique

New Deal : Nom donné par le président américain François Roosevelt à sa politique interventionniste mise en place pour lutter contre les effets de la grande dépression aux Etats-Unis. Programme qui s’est déroulé entre 1933 et 1938 avec pour but de soutenir les plus pauvres de la politique. Le but est de redynamiser l’économie depuis le krack de 1929. D’où les enregistrements des bluesmen dans les campagnes pauvres abordé précédemment. 

 

Jim Crow : Nom donné aux lois ségrégationnistes raciales aux Etats-Unis. Elle distinguaient les citoyens selon leur appartenance “raciale”. Tout en admettant l’égalité des droits, elles imposaient une ségrégation de jure dans tout les lieux et services publics.

 

Talent Scout : Personne chargée de trouver des talents dans les villes, comme cela a été le cas pour les bluesmen vivant dans le monde rural, c’est ainsi que Skip James à été repéré. 

 

Griot : À l’origine c’est une personne pratiquant l’art oratoire dans le but de transmettre les légendes d’une tribu aux générations suivantes, il est principalement présent dans l’Afrique occidentale. Il existe également les groupes de griots qui transmettent en musiques les légendes.

 

Capitalisme : Le capitalisme est un système économique et politique caractérisé par la liberté d’échange et la prédominance des capitaux privés. On peux aussi utiliser le mot libéralisme pour ce système, car le mot capitalisme à pris une connotation péjorative avec le marxisme qui consiste à obtenir des plus-values par l’exploitation de travailleurs.

 

Sit-in : Le sit-in est une manifestation immobile qui consiste à s'assoir dans un lieu et d’y rester le plus longtemps possible, elle est non violente et fut très couramment adoptée dans les bars et les restaurants interdits aux noirs. La plupart se finissait avec l'arrestation ou le passage à tabac par les policiers ou les blancs. 

 

Lynchage : Exécuter quelqu'un sans l'avoir jugé préalablement. Cette méthode expéditive et les erreurs judiciaires furent couvertes par la Cour suprême. Par ailleurs, cette pratique était considérée comme bénéfique. 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuit Webnode